Liens  
 
       
Ferme Bazadaise
Description

Élaboration

Travaux

Résultat
     
Ferme Bazadaise



 Face à l'ouest, c'est une ancienne métairie, à l'extrémité d'un plateau agricole, bordé par les forêts, espace dernier des Landes avant la bascule vers la Garonne.

De cette vigie, le regard est aspiré par l'horizon, la houle des près en mai qui s'effacent en pente douce, le cordeau des cimes des chênes et des charmes en contrebas.

Comment redonnez vie à aux immédiats alentours de la maison ?: la terre coule, tassée, sans accroche et sans but. Elle a servi de lieu de stockage de matériel à un entrepreneur de travaux agricoles et depuis 30 ans, ne 'rend' plus.

L'idée est de transformer cette pente (1m de déclivité sur 75 de long) en trois terrasses, cadrées sur les lignes de force de la façade, la première démultipliant la terrasse en 'dur' de la maison, nouvel espace de la vie collective, la seconde offrant les fleurs, les aromates, les légumes, les fruits, le mystère des correspondances, nécessaires à la vie quotidienne, enfin la dernière, libre transition vers la prairie.

Au sud, une pergola donnera l'ombrage nécessaire aux heures très chaudes de l'été. Au nord, un verger a été planté, cadrant les vues, laissant le regard s'en aller au loin, ... quand il le faut.

Un jardin d'ici et de toujours.