Liens  
         
Expérimenter
Projets
Quelle imagination au pouvoir???
 

 

 

 

 Un projet se déroule dans une continuité très logique

Une première rencontre avec le propriétaire permets un échange libre et un peu désordonné sur la conception du jardin à créer, ou à modifier : les aménagements actuels ne le satisfont pas et il m'exprime son désarroi.
Discussions à bâtons rompus, définitions, désirs, intuitions, croquis au coin de la table et petit à petit, la nécessité de se rendre sur place s'impose pour ressentir le lieu, le comprendre...

Cette visite est la clé de la perception, celle qui laisse le verbiage de côté, face à la réalité.
La première impression !!!
Elle demande du temps, ou plutôt de la durée. Je m' imprègne passivement et paisiblement de l'existant, laissant surgir les lignes de force et de faiblesse des structures, analysant la nature du sol, découvrant les perspectives et observant es circulations en mettant tout cela en résonance avec les paramètres du cahier des charges qui s'élaborent ainsi doucement.

A ce moment je ne cherche pas vraiment de réponse ; il s'agit plus d'écoute et de ressenti d'un espace particulier, étant confiant qu'il porte en lui déjà sa solution.

Après cette visite, vient un temps de méditation, plus ou moins long, à l'issue duquel quelques idées forces, directrices vont s'imposer comme répondant à la globalité de l'ensemble, en le valorisant dans une évidence simple et lumineuse.
( les documents de support de ce travail sont les photos prises auparavant, et le plan de masse)

Ainsi sera défini l'ambiance et l'architecture générale et peut être déjà des éléments de détails. Ce cadre défini est encore assez large, un peu flou : il prends forme d'esquisse, avec parfois des variantes qui seront validées lors de la présentation du projet.
Mais nous pouvons déjà évaluer le coût et les modalités de la réalisation

Pourtant,les choix définitifs ne seront fixés que lors de la mise en oeuvre. Car c'est seulement à ce moment, en travaillant la terre, jours après jours, que les proportions exactes des différentes créations deviennent évidentes, "de visu", par l'expérience, et dans la prise en compte de particularités qui ne se révèlent que pendant cette période. De même le choix des végétaux sera fait tardivement, pour mieux prendre en compte la nature des sols, pouvant varier d'un emplacement à l'autre, ce qui assure la pérennité de l'ensemble.
Il me semble très important de se laisser cette marge de manoeuvre, cette souplesse qui est celle de la vraie création.